Notre programme

De la maternelle au CM2, le curriculum est enseigné à part égale en langue française et en langue anglaise (à l’exception de la P.S.). Pour la partie en français, les programmes de France servent de référence et pour la partie en anglais, les enseignements découlent du Common Core américain. Les élèves ont donc deux enseignants et découvrent ainsi deux univers linguistiques et culturels. Choisir une section bilingue, c’est offrir à votre enfant l’opportunité d’intégrer par la suite des établissements internationaux offrant notamment les programmes du baccalauréat international.

Maternelle

Notre programme comprend 3 niveaux :

  • Petite section (à l’âge de 3 ans)
  • Moyenne section (à l’âge de 4 ans)
  • Grande section (à l’âge de 5 ans)

Le programme de maternelle est structuré autour de 5 domaines de compétences :

  • langage oral et écrit
  • développement émotionnel et social
  • motricité générale et motricité fine
  • développement cognitif
  • créativité

Les enseignants travaillent ensemble pour créer une atmosphère chaleureuse et positive. Notre curriculum favorise la maîtrise de la lecture, de l’écriture et des compétences mathématiques fondamentales. A la fin de ce programme, les élèves sont ainsi parfaitement prêts à entrer en CP.

Par le biais de nos projets éducatifs, notre programme favorise le développement physique, créatif et social.

Déploiement de la méthode Montessori en maternelle – La vie pratique

Introduction

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre enfant est fasciné par la façon dont vous pliez les serviettes, mettez la table ou nettoyez le sol ? Les enfants, comme tous les êtres humains, veulent communiquer avec les autres, faire un travail important et contribuer à la société. Ce désir est particulièrement fort chez les jeunes enfants, car ils développent les aptitudes mentales et physiques nécessaires pour se tenir debout, marcher, utiliser leurs mains et participer à un vrai travail.

Quel est le but des exercices de la vie pratique ?

Les exercices de la vie pratique ont pour but d’aider les enfants à développer la coordination du mouvement, à acquérir de l’autonomie, à s’adapter à leur société et à développer leur capacité de concentration. En répétant les activités de la vie pratique, les enfants apprennent à développer leur motricité globale et leur motricité fine, à résoudre efficacement les problèmes et à établir une forte estime de soi en contribuant activement à leur monde.

Cinq domaines de la vie pratique
  1. Les exercices préliminaires : les enfants apprennent les mouvements de base de toutes les sociétés, tels que verser, plier et porter.
  2. Prendre soin de soi : activités liées aux soins personnels et à l’entretien de la vie quotidienne, comme se laver les mains et s’habiller.
  3. Prendre soin de son environnement : vise à enseigner aux enfants comment interagir avec leur environnement (arroser une plante, laver une table et entretenir les fleurs.
  4. Exercices de grâce et de courtoisie : les enfants apprennent les habiletés associées aux interactions sociales (salutations, se présenter, ne pas interrompre …).
  5. Le contrôle du mouvement vise à apprendre aux enfants à coordonner le contrôle de leur corps par des activités telles que la marche sur une ligne.

Déploiement de la méthode Montessori en maternelle – La vie sensorielle

Introduction

Les activités sensorielles Montessori sont celles qui affinent les cinq sens – tactile, visuel, auditif, olfactif et gustatif. Les enfants sont particulièrement réceptifs au développement de leurs sens entre 2 et 6 ans, et il est important de leur faire vivre autant d’expériences sensorielles que possible.

Quel est le but des exercices de vie sensorielle ?

Le but du travail sensoriel est de permettre à l’enfant d’acquérir une information claire et consciente et de pouvoir ensuite faire des classifications dans son environnement. Montessori croyait que les expériences sensorielles commençaient à la naissance. Par ses sens, l’enfant étudie son environnement. Grâce à cette étude, l’enfant commence alors à comprendre son environnement. L’enfant, pour Montessori, est un « explorateur sensoriel ».

En travaillant avec le matériel sensoriel, l’enfant reçoit les clés pour classifier les choses qui l’entourent, ce qui l’amène à faire ses propres expériences dans son environnement. A travers la classification, l’enfant se voit également proposer les premières étapes de l’organisation de son intelligence, ce qui lui permet ensuite de s’adapter à son environnement.

Six domaines de la vie pratique
  1. Les exercices de sens visuel : l’enfant apprend à distinguer visuellement les différences entre des objets similaires et des objets différents.
  2. Les exercices de sens tactile : l’enfant apprend par son sens du toucher. Cela permet à l’enfant de vraiment se concentrer sur ce qu’il ressent, à travers la concentration d’une petite partie de son corps.
  3. Les exercices du sens barique : l’enfant apprend à sentir la différence de pression ou de poids des différents objets.
  4. Les exercices de sens thermique : l’enfant travaille à affiner son sens de la température.
  5. Les exercices de sens auditif : l’enfant fait la distinction entre les différents sons. En faisant ces différents exercices, l’enfant va être plus sensible aux sons de son environnement.
  6. Les exercices des sens olfactif et gustatif : l’enfant reçoit une clé pour son sens de l’odorat et du goût. Bien que toutes les odeurs ou tous les goûts ne soient pas donnés à l’enfant dans ces exercices, l’enfant s’efforce de distinguer une odeur d’une autre ou un goût d’un autre.

Élémentaire

Notre programme comprend cinq niveaux répartis en deux cycles :

Cycle 2 :

  • CP (à l’âge de 6 ans)
  • CE1 (à l’âge de 7 ans)
  • CE2 (à l’âge de 8 ans)

Cycle 3 :

  • CM1 (à l’âge de 9 ans)
  • CM2 (à l’âge de 10 ans)

Le programme de cycle 2 est structuré autour des domaines suivants :

  • Maîtrise des langues (français et anglais), à l’oral et à l’écrit
  • Mathématiques
  • Questionner le monde (sciences, histoire et géographie)
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignements artistiques

Le programme de cycle 3 est quant à lui structuré autour des domaines suivants :

  • Maîtrise des langues (français et anglais), à l’oral et à l’écrit
  • Mathématiques
  • Sciences et technologies
  • Histoire et géographie
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignements artistiques et histoire des arts